Questions & Réponses

1.1 Comment s’inscrire, où trouver les documents nécessaires ?

L’inscription se fait exclusivement en ligne, sur le site Internet du tournoi scolaire de football : https://www.tsf-geneve.ch On y trouve toutes les informations utiles (dates du tournoi, catégories, lieux) ainsi que les documents nécessaires à l’inscription.

Des informations de base se trouvent également sur la page du site de l’éducation physique, https://edu.ge.ch/enseignement/education-physique/repertoire/tournois-scolaires-3730 , mais celle-ci renvoie (lien) directement sur le site officiel du tournoi.

1.2 Y a-t-il une marche à suivre ou des conditions à respecter avant de pouvoir inscrire une équipe ?

Parmi les documents, le règlement de la compétition recense toutes les informations utiles à l’inscription d’une équipe. La plus importante est l’obligation pour chaque équipe d’être accompagnée d’un adulte responsable, agréé par la direction de l’établissement. Cet adulte ne peut pas prendre la responsabilité de plusieurs équipes.

1.3 Comment sait-on si l’inscription d’une équipe a été retenue ?

A la fin du processus d’inscription, un message automatique est envoyé. Il est accompagné d’un récapitulatif de toutes les informations fournies (liste des joueurs, catégorie, ...). Si les données du responsable d’équipe agréé par la direction et/ou de l’arbitre désigné par l’école ne sont pas complètes ou conformes (coordonnées, adresse électronique), l’inscription de l’équipe est annulée et à refaire. La liste complète des équipes inscrites, ainsi que le programme des matchs sont à consulter sur le site Internet au plus tard deux semaines avant la première journée des qualifications.

1.4 Le tournoi est-il ouvert aux écoles privées ?

Les écoles privées peuvent participer, mais dans un nombre limité d’équipes (maximum 2 par catégorie), uniquement dans les catégories mixtes et pour autant qu’elles respectent les classes d’âge et les autres points définis dans le règlement du tournoi.

1.5 Doit-on obligatoirement fournir un arbitre ?

Oui.
Pour des raisons évidentes d’organisation, chaque école doit fournir au moins un arbitre qui ne peut pas être en même temps responsable d’une équipe.
La personne désignée doit valider sa convocation et être en mesure d’arbitrer plusieurs matchs lors de la journée des qualifications et, si possible, lors de la journée des finales.

1.6 Y a-t-il un nombre limité d’équipes pouvant s’inscrire ?

Oui.
Le nombre de terrains, ainsi que le nombre de personnes bénévoles à disposition étant limités, la commission du football scolaire est contrainte de fixer un quota maximum d’équipes pouvant s’inscrire. Selon la catégorie, ce quota est indiqué sur le site du tournoi et les inscriptions sont prises en compte selon l’ordre d’arrivée.

1.7 Y a-t-il un nombre limité de joueurs pouvant s’inscrire ?

Pour qu’une inscription soit possible, la limite inférieure est fixée à 10 joueurs. Il n’y a pas de limite supérieure, mais il faut savoir qu’en cas de qualification pour les finales suisses à Bâle, une équipe ne peut contenir plus de 10 joueurs.

1.8 Peut-on inscrire deux équipes d’une même classe ?

Oui, mais il faut un adulte responsable agréé par la direction pour chaque équipe inscrite.

1.9 Est-ce que deux équipes d’une même classe ou d’une même école vont forcément jouer sur le même stade ?

Malheureusement, cela n’est pas garanti. En effet, les équipes sont réparties sur les stades selon leur catégorie et non selon leur situation géographique. Les organisateurs font malgré tout au mieux pour réunir sur un seul et même site, un maximum d’équipes provenant de la même école/classe, mais ce n’est forcément pas toujours possible. C’est la raison pour laquelle il est demandé d’avoir un adulte responsable différent pour chaque équipe.

1.10 Un enseignant ou un adulte agréé par la direction, peut-il être responsable de plusieurs équipes ?

Non, pour les raisons indiquées plus haut.

1.11 L’enseignant doit-il obligatoirement accompagner son équipe ?

Non, mais si l’équipe est accompagnée par un autre adulte, celui-ci, pour être agréé par la direction de l’établissement, doit obligatoirement faire partie du personnel rattaché à l’enseignement primaire (autre enseignant, MDAS, membre du parascolaire, concierge de l’école, ou autre...).
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